Collagène, quelle quantité par jour ?
Le collagène est un peptide présent dans la protéine et qui correspond à à 30% des protéines du corps humain. Après 30 ans, nous avons tendance à en synthétiser de moins en moins. La complémentation peut s’avérer intéressante pour réduire les douleurs articulaires et musculaires. Le collagène est toujours d’origine animale, le collagène végétal n’existe pas. La glycine est une alternative vegan au collagène. Le collagène peut donc être bovin ou marin.
Type 1 : C’est le collagène le plus abondant de l’organisme. Il se trouve principalement dans les tendons, la peau et les tissus osseux
Type 2 : C’est le collagène que l’on retrouve au niveau des cartilages. il est nécessaire d’ingérer du collagène de type 2 afin d’avoir une bonne santé articulaire et réduire la dégradation du cartilage dû au vieillissement.
Type 3 : On le retrouve essentiellement dans les muscles et sur les parois des vaisseaux sanguins. C’est le type de collagène dont nous aurions le moins besoin car les douleurs musculaires sont moins présentes que les tendinites et les douleurs articulaires. Pour autant, il peut s’avérer intéressant pour protéger les tissus internes du cœur ou vos vaisseaux sanguins.
L'utilisation de ces différents collagène se fera suivant les objectifs de chacun. Afin de vous aider à réduire vos douleurs musculaires et tendineuses, 10g de collagène par jour s'avèrent intéressant. Certaines personne dans le monde de la musculation, dont Michael Gundill recommandent les grammages suivant : 5g de collagène par jour en prévention d'éventuelles blessures. 10g par jour pour réduire des douleurs tendineuses et jusqu'à 20g pour les douleurs très vives.
Chez Broadwhey, nous conseillons pour les personnes âgées de prendre entre 5 et 10g afin de réduire les pertes osseuses et renforcer la solidité osseuses. Pour les sportifs exerçant des activités intenses et de manières répétées, nous recommandons de prendre au moins 10g et jusqu'à 20g !