Fortifier ses os tout au long de sa vie
Constitution des os
Notre système osseux est constitué d'une multitude d'os, 206 pour être précis et peut être considéré comme notre armature sur laquelle est rattachée nos muscles. C'est lui qui structure notre corps et qui protège nos organes internes. Pour la plupart des personnes, l'os est un élément calcifié et compact. Ce qui est vrai pour une majorité d'entre eux mais ce n'est pas le cas pour tous. En effet, nous possédons des os dit "spongieux".
Il existe aussi 4 types d'os différents :
- Vous connaissez sans doute les os longs composé de 2 épiphyses (les moignons, les extrémités) et de la diaphyse (le "tube"). Ce sont les os les plus connus du fait qu'ils sont les plus grands (tibia, humérus...)
- Les os courts situés dans le poignet
- Les os plats, les omoplates
- les os sésamoïdes. Ceux-ci ont une particularité car ils se développent proche des articulations ou dans les tendons. La rotule en est le parfait exemple.
Comment fortifier ses os ?
Synthétisé de la vitamine D.
Et pour ça, rien de tel que rester sous le soleil une vingtaine de minutes par jour. Qui a dit que prendre soin de sa santé était difficile ? Bronzer avec un bouquin! C’est l’hiver ? Prenez notre vitamine D3 pour éviter des carences. En France, nous conseillons de consommer 50ug ou 2000UI par jour d’octobre à avril.
Avec un apport en calcium conséquent.
Les études divergent sur la consommation du calcium. Suivant les pays, il est conseillé/ déconseillé de manger des produits laitiers. Nous ne sommes pas là pour provoquer un débat pour/contre ces produits. Mais sachez qu’ il existe de nombreux aliments riches en calcium autre que ces derniers tels que les oléagineux (amande, noix de muscade...), les fruits (Bais de goji, cassis, orange...) ou certains légumes (brocolis, choux...). Peu de personnes sont carencées en calcium en France. C’est pourquoi nous n’en vendrons pas sous forme de compléments.
Avec un apport en collagène, type 1 et 2.
Le collagène est une protéine structurelle importante qui se trouve dans les tissus conjonctifs du corps humain, notamment dans les os, le cartilage et donc dans les articulations. Le collagène se retrouve essentiellement dans les os à moëlle, les produits laitiers, les fruits rouges. C'est une liste de produit non exhaustive mais nous consommons moins de collagène que nos ancêtres. Ceci est du à notre alimentation industrialisée. Une supplémentation peut s'avérer judicieuse pour fortifier ses os !
Faites du sport, mieux encore de la musculation.
L'activité physique stimule le processus de reconstruction osseuse. L'entraînement musculaire, donc la musculation sur machine, poids libres ou via bandes élastiques améliorent la masse musculaire et la solidité osseuse. Des exercices posturaux réalisés avec un coach sportif peuvent aussi être intéressants pour prévenir certaines fractures vertébrales.