Pourquoi l'ubiquinol est intéressant mais aussi une supercherie marketing
La coenzyme Q10 ou Ubiquinol existe sous 3 formes (3 états d’oxydoréduction), L’ubiquinone qui est entièrement oxydée, la semiquinone et est semi oxydée et la forme active, l’ubiquinol.
L’ubiquinol est une molécule antioxydante synthétisée naturellement par notre organisme. Il existe d’autres antioxydants reconnus comme la vitamine C, la vitamine E et la vitamine A. En prenant de l’âge moins cette dernière sera synthétisée en grande quantité, c’est pourquoi il est dit qu’à partir de 40 ans il serait intéressant de se supplémenter en Ubiquinol afin de compenser cette perte.
L’ubiquinol est un puissant oxydant qui nous protège des effets néfastes des radicaux libres mais pas que… Il déclenche la synthèse de l’adénosine triphosphate, autrement dit l’ATP, une source d’énergie, il a des capacités anti-âge avéré et améliore nos capacités physiques.
Pour autant, l’ubiquinol reste encore très cher. Beaucoup de multivitamines ajoutent du Q10 dans leur mélange mais en trop petite quantité (seulement 20mg). En effet, des études ont démontré qu’il faudrait ingérer entre 120 et 200 mg d’ubiquinol par jour pour avoir des effets notables.