Oméga-3 comment bien les choisir ?
Il existe 3 types d’acides gras oméga-3, l’acide alpha-linolénique (ALA), l’acide Docosahexanoïque (DHA) et l’acide eicosapentanoïque (EPA). Seulement les 2 derniers nous intéressent car ce sont les principes actifs principaux. Le DHA s’occupe du fonctionnement normal du cerveau et aide au maintien d’une bonne vision tandis que l’EPA aurait des effets bénéfiques sur l’humeur et réduirait les risques de dépression. Ensemble, ils régulent l’hypertension artérielle et diminuent la quantité de triglycérides dans le sang.
Vous l’aurez compris, lorsque vous comparez 2 marques d’oméga-3, il faudra veiller à regarder le taux de DHA/EPA, plus ce taux sera élevé plus vos Oméga-3 seront de bonne qualité. Mais ce n’est pas tout ! L’indice d’oxydation entre en jeu.
Un lipide oxydé est une graisse dangereuse pour la santé. C’est pourquoi vous devez toujours vous renseigner sur le taux d’oxydation des graisses des oméga-3 consommés. Un indice nommé TOTOX existe et permet de savoir si vos oméga-3 sont frais. Des oméga-3 avec un TOTOX inférieur à 5 sont frais et sans danger.
ça tombe bien, nos oméga-3 ont un totox inférieur à 8 et le meilleur ratio EPA/DHA !